Source : SciencePresse.qc.ca |
|
La ville à 4 mains Près de 70% de la population mondiale vit en ville et une personne sur cinq vit dans une métropole de plus d’un million d’habitants. À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, le titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), Philippe Poullaouec-Gonidec, qui vient de remporter le 1er prix Interaméricain d’innovation éducative de l’Organisation universitaire interaméricaine, nous parle de design urbain collaboratif et de l’urbanisation effrénée de la planète.
Agence Science-Presse (ASP) - Que vient souligner ce prix ?
Philippe Poullaouec-Gonidec (PPG) - L’implication de jeunes urbanistes dans des activités de design urbain pour différentes villes du monde. Il s’agit d’une activité pédagogique développée à la Chaire UNESCO en paysage et environnement —le projet d’ateliers WAT_UNESCO— pour faire dialoguer différentes visions de l’urbanisme et inciter au partage des savoirs sur le devenir des villes. Il s’agit donc d’une réflexion transdisciplinaire internationale sur l’aménagement urbain, dans une perspective de développement durable. Et c’est également un concours d’idées pour les étudiants et un modèle d’apprentissage collaboratif.
ASP - Ces ateliers WAT_UNESCO, de quoi s’agit-il ?
PPG - C’est une aventure remarquable : la rencontre d’une quarantaine d’étudiants de nombreuses régions du monde —Maghreb, Amérique du Nord, Asie, etc. Durant plus d’une semaine, différentes équipes d’urbanistes constituées d’étudiants de tous les pays vont travailler pour illustrer leur vision d’aménagement urbain. Chacun arrive avec son regard, son savoir, sa culture. Cette rencontre va générer, en images et en mots, une stratégie pour améliorer une zone délaissée ou s’attaquer à un problème d’aménagement. Ces 10-12 visions seront léguées à la ville, comme autant d’outil ...
|
|